Le nouvel hôpital de Maubeuge

Hospital

Nous avons le plaisir de participer au chantier du nouvel hôpital de Maubeuge qui présente la particularité d'être construit en collaboration entre tous les corps d'Etat, grâce à une maquette BIM en 7D !

Le chantier du centre hospitalier de Sambre Avesnois à Maubeuge dans le département du Nord se poursuit.

 

Le groupement constitué autour de l’entreprise mandataire Bouygues bâtiment Nord-Est et de ses partenaires (Brunet Saunier Architecture, Colas Nord-Picardie, WSP France et Etamine), a été lauréat du concours en novembre 2016 dans le cadre du marché de Conception Réalisation.

Ce nouvel hôpital MCO d’une capacité de 265 lits et d’environ 33000m² comprendra un service d’accueil des urgences, des unités d’hospitalisation MCO et soins critiques, d'un plateau médico-technique, d'une plate-forme ambulatoire et des fonctions logistiques et tertiaires.

Le chantier représentant 115 millions d’euros doit se terminer à la fin du second trimestre 2020.

Hôpital Maubeuge

Dans la lignée des précédentes collaborations entre Bouygues et Serba dans le domaine hospitalier, notamment lors de la construction du centre hospitalier Nord Deux Sèvres, à Bressuire, les équipes de Bouygues Nord-Est ont aussi fait confiance au BET SERBA pour l’étude structure, dans le cadre de leur mission conception/réalisation.

Ce projet a la particularité d’utiliser une maquette numérique en BIM.

Mais le BIM, qu’est-ce que c’est ? (voici un article que nous avions écrit à ce sujet)

Le projet qui est l’un des plus importants de Bouygues bâtiment Nord-Est, applique plusieurs innovations dont le BIM 7D où Serba est un collaborateur important.
Le BIM 7D est une maquette numérique qui nous amène jusqu’à l’utilisation par le maître d’ouvrage, de la gestion du patrimoine après la livraison.

7d

La 7D est utilisée par les gestionnaires durant le lancement du projet et sa maintenance pendant tout son cycle de vie. Elle permet aux participants d’extraire et de suivre des données pertinentes comme l’état de certains éléments ou machines, des manuels de maintenance/opérationnels, garanties…
L’utilisation de la technologie BIM 7D aboutit au remplacement de pièces détachées plus facilement et plus rapidement, ainsi qu'au respect des normes et à la gestion continue du patrimoine immobilier dans le temps.
Le BIM 7D fournit des procédures pour gérer les fournisseurs/sous-traitants et les pièces détachées durant le cycle complet du bâtiment.
(Cf. https://www.bim-building.com/objectifs-bim/e-construction/
)

Ainsi le maître d’ouvrage pourra à n’importe quel moment, utiliser la maquette numérique, cliquer sur un élément du bâtiment (mur, prise, ampoule, etc…) afin d’en connaître la référence exacte.
Grâce au BIM, tous les éléments sont référencés de manière précise: marques, références, descriptions, composition, afin de fournir aux équipes de maintenance un niveau de précision leur permettant d’intervenir au mieux et dans les meilleurs délais. 

En lien, nous vous proposons une courte vidéo réalisée par les équipes Bouygues Bâtiment Nord Est, qui nous éclaire davantage sur les innovations sur ce projet, ainsi que les premières phases de travaux :

 



icon-search icon-search