
Meilleurs vœux 2025 : "des liens qui nous portent"
Depuis plus de 40 ans, Novam Ingénierie place les liens au cœur de son ADN. Fondé sur des valeurs d’engagement, de solidarité et de collaboration, notre groupe est...
Socamaine Leclerc est une des plateformes logistiques Leclerc les plus importantes de France. Une mission AMO a été confiée à SERBA en 2014. Ce chantier a été inauguré en mars 2019.
SERBA Challans a eu l'opportunité d’être sollicitée par Socamaine en 2014 sur une mission AMO (Assistance à Maîtrise d’Ouvrage) en phase conception et réalisation dans le cadre d'un projet d'extension de l’ordre de 20 000m², à hauteur de 19 millions d’euros HT (Hors Process) comprenant :
- un entrepôt automatisé de produits secs de grande hauteur – EGHA de 45m.
- un hall de réception
- une galerie de liaison et un aménagement de process robotisé dans les bâtiments existants.
- un entrepôt de stockage de produits frais (2-6°)
- de locaux sociaux et techniques attenants
Sur cette image nous pouvons voir dans la zone rosée, les bâtiments qui ont vu le jour suite à ce projet :
- Un bâtiment de grande hauteur (Superficie de 5 000 m² et 45m de hauteur)
- Un bâtiment de stockage frais de 15 000 m²
- Une passerelle de transfert de colis
En phase conception notre rôle a été de superviser l’élaboration du projet en apportant conseils et expertises techniques auprès du maître d’ouvrage.
SERBA Challans a accompagné Socamaine dans l'analyse technique des interfaces GC-Process, ainsi que l’analyse économique TCE pour le choix du prestataire final en entreprise générale (GSE).
En phase chantier, SERBA a porté ses visas sur les documents techniques et graphiques du prestataire afin de vérifier leurs cohérences avec les cahiers des charges et plans du projet.
Durant les 18 mois de travaux, SERBA a participé et rendu compte des avancements et points d’attention à développer et analyser pour le compte de Socamaine, notamment sur les variantes, les points de divergences, les valorisation des travaux en plus ou en moins, ainsi que sur leurs valorisations.
Dans le groupe Leclerc, cette opération est l’une des premières sur le territoire national en terme de stockage automatisé de grandeur..
Mise en service fin 2018, elle a été inaugurée par Michel Edouard Leclerc le 20 Mars 2019, après plus de 4 ans de collaboration.