Focus sur le quartier mixte : Manhattan-sur-Loire, Polaris situé à Nantes.
Ce projet a été mené par Kaufman & Broad en maîtrise d'ouvrage et le cabinet Parisien, LAN en maîtrise d'oeuvre.
Étendu sur plus d'un hectare et demi, il recense par moins de 34 700m2 de plancher.
Idéalement situé en bord de Loire sur l'île de Nantes, Polaris est constitué de 6 grands bâtiments aux architectures hétérogènes, conservant une proportion entre espaces construits et non construits dans le but d'apporter une réelle harmonie, aérée, en pleine ville.
Au coeur de ce quartier, un bâtiment noir cache un réel processus complexe pour nos ingénieurs de SERBA Challans, missionnés en BASE + EXE
sur 3 des 6 bâtiments construits.
Le plot n°3 affiche une faille horizontale sur sa façade Est se prolongeant en retour sur les façades Nord et Est. Cette transparence voulue par l’architecte, à mi-hauteur du bâtiment, est assurée par suspension des façades par voiles consoles en béton armée accentuant l’effet de profondeur de la faille.
D’autres problématiques techniques se sont mêlées à cette ambition architecturale comme la longueur du bâtiment qui dépasse les limites réglementaires pour s’affranchir des actions indirectes sur la structure que sont le retrait du béton ou encore la variation thermique du bâtiment accentuée par la teinte sombre voulue par l’architecte.
Ce défi technique fascine aujourd'hui les passants tant par son originalité que son design à la fois élaboré et épuré.
Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter l'article dédié à ce nouveau quartier Nantais, sur Le Moniteur,
édition du 20 septembre 2019 (page 76 à 81)