
L’agglo de Saint Nazaire ouvre l’Aquaparc au public

Etudié pour répondre à des besoins divers : familial, sportif ou scolaire, le centre aquatique se démarque des autres projets de par les innovations apportées au projet par Emmanuel Coste, architecte du projet.
Description
Maître d'ouvrage : CARENE (Saint Nazaire Agglomération) (44)
Maitrise d’œuvre : Architecte Mandataire : Coste Architecture
BET structure & VRD : SERBA
BET fluides : Tual
Surfaces : 5 435 m2 (dont 1 267 m2 de plan d’eau)
Montant des travaux : 17 000 000 € HT
Lauréat Concours : 2013
Livraison : 2018
Innovation numérique de par l’utilisation de la maquette numérique :
L’agence COSTE a été lauréat du BIM d’or 2014, en poussant ses bureaux d’études sur le chemin du BIM. Ce processus qui est maintenant courant, et entraine une révolution numérique du bâtiment, était encore à ces balbutiements à l’époque. Les deux photos qui suivent montrent la précision atteinte pour ce qui a été le premier projet BIM de SERBA.
Maquette numérique rendu DCE
Photo de la Piscine juste avant la livraison
Innovation technique avec l’intégration de Bétons Fibrés Ultra Haute Performance (BFUHP) :
Les poteaux en forme d'algues qui séparent les espaces sont constitués d'un béton novateur, le béton fibré ultra haute performance ou BFUHP. Il apporte une résistance 6 fois supérieure à un béton traditionnel. Son coulage dans un moule spécialement réalisé pour le projet a permis la création de poteaux uniques et originaux. L’utilisation des poteaux en tant qu’éléments structuraux primaires de la structure constitue une première en France.
Enfin, la faible porosité du BFUHP est un avantage certain dans les milieux agressifs à forte humidité telle que les piscines.