Delta Green - le bâtiment tertiaire innovant

delta green 1

A quelques semaines de sa livraison, l'association AMO Bretagne - Pays de Loire organisait une visite de Delta Green, Bâtiment tertiaire innovant « à énergie positive tous usages »

Galéo, maitre d'ouvrage de l'opération et l'agence d'architecture Créon nous ont permis de découvrir un bâtiment tertiaire totalement atypique de par sa conception sur les volets énergétiques et structurels.

«Tout est parti du constat que les immeubles de bureaux que nous construisons, même s'ils sont performants en théorie, consomment au final beaucoup d'énergie en résiduel. Dans la réalité, les consommations d'énergies réelles ne sont pas maîtrisées» explique Alain RAGUIDEAU, P-DG fondateur du groupe d'Ingénierie DELTA.

 

Coté structurel, Le chantier construit les arguments de sa conception : lumière naturelle, flexibilité, qualité des espaces, vues, servis par la structure « ni mur, ni poteau ».

En façade, la volonté de garder un maximum de transparence et de surface vitrée s'est traduit par la mise en œuvre de poteaux métalliques.

A l'intérieur, des poutres métalliques alvéolaires assurent le franchissement de grandes portées tout en permettant le passage des réseaux actuels et futurs.

Le contreventement du bâtiment est assuré par les 3 noyaux en voiles béton armé, et par les voiles pignon.delta green actu2

 

Le projet s'est inscrit dans une démarche BIM dès sa genèse. La maquette numérique créé par CR&ON sur REVIT en phase concours a été retravaillé et affiné par des échanges entre CR&ONS / SERBA / ITF.

L'utilisation de la maquette a permis  à la fois un gain en communication interne, facilitant les échanges entre membres de la maitrise d'œuvre, mais aussi externe, par une présentation plus clair au MOA de l'état d'avancement du projet, et du rendu final.delta green actu3

 

Ainsi est né « DELTA GREEN », un projet d'immeuble tertiaire sur le site du parc Ar-Mor de Saint-Herblain qui repose sur 4 grands piliers :

EVITER : de consommer de l'énergie en réduisant au maximum les consommations par la conception d'un bâtiment à faibles besoins énergétiques.

PRODUIRE : plus d'énergie que celle qui est consommée par le bâtiment à l'aide de panneaux photovoltaïques, de pompes à chaleur réversibles sur sondes géothermiques verticales et d'un système de rafraîchissement passif par géocooling  - utilisation « directe » de la température du sol dans les puits de forage

STOCKER : en partie l'énergie produite pour faire face aux consommations du bâtiment lors de périodes de déficit énergétique.

UTILISER : Sensibiliser les occupants dans une prise de conscience de leur impact énergétique

 

Ce bâtiment devrait recevoir la certification PASSIVHAUS ®.

 

Maitre d'ouvrage : GALEO Promotion

Contractant général : DELTA Engineering

Maître d'œuvre:  CR&ON Architectes - Grenoble

BET Structure : SERBA Rezé

Surface : 4600 m²

Livraison : Début 2017

 

Vous pouvez retrouver la présentation du projet par vidéo :

http://www.groupedelta.com/actualite/150-le-projet-delta-green-presente-par-alain-raguideau

 



icon-search icon-search