28/10/2016

A l'Ouest, du nouveau avec Novam Ingénierie

novam-ingenierie

Les six bureaux d'études de la galaxie Serba se sont regroupés sous la bannière Novam Ingénierie afin d'offrir une offre pluridisciplinaire.

Que de chemin parcouru depuis fin 2013, date de la reprise par Stéphane Jarny et Thierry Palvadeau du groupe d'ingénierie de Challans (Vendée) construit autour du bureau d'études structures Serba. En croissance régulière de 1 à 2% par an, la famille s'est d'abord agrandie en 2015 avec l'arrivée de AP6, un bureau d'études de 4 personnes implanté en Guadeloupe, et du spécialiste en environnement OCE (7 personnes). « Dans le cadre de la stratégie de développement du groupe, nous avons renforcé l'équipe par le recrutement d'un responsable du développement commercial et d'une responsable communication» explique Thierry Palvadeau. « Notre objectif était d'atteindre une nouvelle dimension en étant capable d'apporter à nos clients une prestation pluridisciplinaire. « Nous avons alors travaillé sur le management de projet transversal et une nouvelle identité » complète Stéphane Jarny.

Cette nouvelle identité est portée par un nouveau nom, Novam Ingénierie. « Avec Novam, nous nous positionnons sur une ingénierie pluridisciplinaire de spécialistes » assurent les dirigeants. « Pluridisciplinaire », pour répondre « aux attentes de nos clients » et « de spécialistes » car le groupe s'est bâti sur des sociétés expertes dans leur domaine que ce soit les études de structure gros œuvre et l'économie TCE (Serba, Sertco, AP6), les études de charpente bois-métal (ECTS), les études de sol et de structure spécifiques aux maisons individuelles (GPH), les études voiries et réseaux, environnementales, d'aménagement des espaces extérieurs et de maîtrise du paysage, d'assainissement (OCE).

Toutes ces marques sont fortement ancrées localement et parfois depuis plus de 35 ans comme Serba. Aussi, elles continueront d'exister aux côtés de Novam Ingénierie qui portera les ambitions nationales du groupe. «  Nous envisageons de doubler nos effectifs en 10 ans avec une offre pluridisciplinaire de proximité mais dont le rayonnement serait national » explique Stéphane Jarny. Le groupe d'ingénierie, qui rayonne aujourd'hui principalement sur la façade Ouest, de Rouen à Bordeaux, et dans les Dom-Tom, veut également se développer à l'export. Novam Ingénierie privilégie également une approche collaborative et s'appuie sur un réseau de partenaires de qualité, notamment architectes, bureaux d'études techniques en fluides, performance énergétique des bâtiments, HQE, aménagement des espaces et paysage, OPC.

Pour assurer le développement de son offre pluridisciplinaire, Novam Ingénierie pourra compter sur sa grande maîtrise des outils numériques et du BIM (Building Information Modeling) qu'il a commencé à explorer en 1994-1995.  « Nous avons une culture 3D depuis notre origine et nous avons aujourd'hui développé l'offre avec un BIM manager au sein de l'équipe » assure Thierry Palvadeau. Avec quelque 70 licences, Novam Ingénierie est un des plus gros utilisateurs France du logiciel Allplan (Nemetschek), ce qui ne l'empêche pas d'utiliser Revit, et bien sûr les logiciels métiers comme Tekla pour la charpente métallique. Cette puissance numérique est mise au service de la conception bien sûr (comme pour le Stade d'athlétisme de Rennes conçu en BIM et le Centre Aquatique de St-Nazaire pour lequel la maîtrise d'œuvre a obtenu le BIM d'Or en 2014), mais aussi de l'exécution, à laquelle le groupe est attaché et qui représente encore 50% de son activité.

CA 2015-2016 : 10 millions d'euros 115 salariés 50% conception - 50% exécution
50% marchés privés - 50% marchés publics
Secteurs d'intervention : logements collectifs - hébergement, logements individuels, enseignement, équipements publics, ouvrages génie civil, production-stockage, santé, socio-culturel, sportif et loisirs, tertiaire-commercial, espaces publics.

Article paru dans le Moniteur - 28/10/2016

 

 
Novam Ingéniérie