Collège Milcendeau : réalisation de porte-à-faux Béton

Challans (85)

SERBA | B+CA/DMI | CHABANNE & PARTENAIRES

Le nouveau collège Milcendeau, inauguré en septembre 2015 à Challans (85), dévoile une architecture singulière : les 3 ailes face à l'entrée du site possèdent chacune un important porte-à-faux qui attire systématiquement l'œil. Et c'est bien là le souhait du cabinet d'architecture Chabanne & partenaires qui a voulu jouer sur l'effet d'avancée des volumes supérieurs sur leur socle.

SERBA a défié les lois de la physique pour que l'architecture audacieuse du projet se concrétise hors des planches à dessin de l'architecte. Dites-vous qu'à chaque passage sous ces porte-à-faux, pas moins de 300 tonnes vous surplombent; et pourtant ça tient. Florian GUERINEAU, ayant conduit toutes les études d'exécution - revient sur ce projet en nous détaillant la conception et la réalisation de ce principe structurel atypique.

Contexte : Le conseil général de Vendée a souhaité remplacer l'ancien collège du même nom afin d'accueillir plus d'élèves dans un environnement moderne 100% numérique.

Le nouveau bâtiment, d'une superficie de 9 000 m2, est composé de trois volumes perpendiculaires à la rue et reliés entre eux par une galerie.

  • Une aile comprend les locaux d'enseignement
  • une seconde regroupe les locaux d'accompagnement à l'enseignement (CDI, foyer des élèves, salle d'études...)
  • et une troisième est occupée par les locaux de coordination et de logistique (bureaux administratifs, salle de restauration, foyer des enseignants...).

Le collège est construit sur deux niveaux, d'une hauteur relativement faible, pour faciliter son intégration dans le site.


X


icon-search icon-search